Quartiers parisiens les plus peuplés

Si vous envisagez de déménager à Paris et que vous voulez savoir où se trouvent les quartiers les plus populaires, vous pouvez commencer par Saint-Germain, le Marais ou la Goutte d’Or. Les autres quartiers énumérés ci-dessous valent également la peine d’être découverts. Vous serez étonné de voir tout ce qu’il y a à faire ici!

Saint Germain

Saint Germain des Prés, sur la rive gauche de Paris, tire son nom d’une abbaye bénédictine fondée au 8ème siècle. Dans les années 1950 et 1960, le quartier est devenu une plaque tournante pour les artistes et les intellectuels de la rive gauche. Aujourd’hui, le quartier est connu pour sa culture de cafés animés. Le quartier porte encore le clocher de l’abbaye, qui a été fondée par l’évêque de Paris en 558. Auparavant, il se trouvait à l’extérieur des murs de la ville, et un petit village s’est développé autour de lui.

Bien que la zone soit souvent considérée comme sûre, certains quartiers sont peu accueillants la nuit. La gare du Nord, par exemple, attire un certain nombre de personnages peu recommandables. D’autres quartiers sont en cours d’embourgeoisement, mais ils conservent le charme de la ville ancienne. Vous trouverez d’excellents hôtels dans toute la ville, mais il n’y a pas de quartiers spécifiques qui offrent les meilleurs logements. Bien qu’aucun quartier n’ait le monopole de l’hébergement de qualité, Saint Germain est l’endroit où séjourner pour profiter de la vie nocturne la plus animée.

Le Marais

Le quartier du Marais comprend le 3e arrondissement, le 2e arrondissement et une partie du 4e arrondissement. Le quartier est situé sur la rive droite de la Seine, entre la Place de la République et la Bastille. Plusieurs lignes de métro desservent le quartier. Pour rejoindre les autres parties de la ville, vous pouvez prendre la ligne de métro.

Le quartier est également connu pour son importance historique. Au début du XVIe siècle, les nobles et les bourgeois cherchaient des parcelles de terrain dans le quartier pour y construire des résidences. Cela a donné naissance à de nombreux hôtels particuliers qui ressemblent à de somptueux palais. Certains de ces hôtels abritent même des musées. La Maison de la photographie européenne, qui contient plus de 5000 œuvres de Picasso, est l’un de ces musées. Le musée Carnavalet est également consacré à l’histoire de Paris.

La Goutte d’Or

Le quartier de la Goutte d’Or est l’un des quartiers les plus uniques de Paris. Cette zone est à prédominance ouvrière depuis le XIXe siècle. En fait, Emile Zola a situé son roman dans ce quartier, décrivant la vie des employés alcooliques d’une boulangerie. Le quartier de la Goutte d’Or compte également de nombreux immigrants, notamment d’Algérie et d’Afrique du Nord.

Beaucoup de ces immigrants sont arrivés en France par l’Algérie. Sa population a connu une croissance régulière jusqu’aux années 1950, lorsqu’une nouvelle vague d’immigrants est arrivée d’Afrique occidentale et centrale. Attirés par de meilleures opportunités économiques en France, ces immigrants se sont installés dans la Goutte d’Or.

La région abrite également plusieurs communautés ethniques et culturelles. Les cinémas Louxor et Brasserie de la Goutte d’Or ont une architecture impressionnante. On trouve également dans ce quartier de nombreux créateurs de textiles africains, dont certains ont créé des vêtements pour des célébrités. La Goutte d’Or abrite également l’Institut des Cultures d’Islam, qui propose d’authentiques plats marocains et de la bière de qualité.

Le 11e arrondissement

Le onzième arrondissement de Paris est un quartier diversifié situé dans la partie est de la ville. Cet arrondissement se situe entre les places de la Bastille et de la Nation, et comprenait autrefois les quartiers du Faubourg Saint Antoine et du Faubourg du Temple. Si l’arrondissement a prospéré sous le règne du roi Louis XIV et de la prison de la Bastille, il a également été un foyer de révolution. Le film Les Misérables de Victor Hugo s’est inspiré de ce quartier.

Le quartier abrite de nombreux lieux célèbres, dont le laboratoire de Saclay et le stade d’Evry. Le plus grand stade sportif du monde est situé à Evry, et le ministère des transports est basé à l’extérieur de la ville. Il existe plusieurs autres attractions dans cet arrondissement. Une visite de ces lieux vous donnera une meilleure idée de ce que l’avenir nous réserve.